La fonction

Quel rôle a joué l’oppidum du Mont Vully dans la région des Trois-Lacs et en territoire helvète? On n’en sait encore rien de précis. L’on doit retenir que la présence d’un centre religieux n’est pas attestée et que les objets d’importation (céramique, verre, etc) que l’on a retrouvés, sont rarissimes. D’autre part, les nombreux sondages effectués à l’intérieur du périmètre n’ont pas démontré la présence d’un habitat dense, structuré et continu durant quelques générations. A ce jour, on n’a découvert ni voies intérieures, ni quartiers d’artisans, ni espaces à vocation sacrée. «Nous ne sommes ni au Mont Beuvray en Bourgogne avec la ville gauloise de Bibracte, ni à Manching en Bavière, ni surtout, à l’échelle du Plateau suisse, à Berne ou à Yverdon-les-Bains! Ces deux derniers sites sont, eux, de véritables centre proto-urbains», lit-on dans la publication en 2004.

Alors si l’oppidum du Mont Vully n’est pas une ville au sens de centre politique, économique et religieux, qu’est-il? Ce qui le caractérise, c’est son système défensif élaboré qui barre et protège l’accès, par au moins deux portes, à une zone protégée de 50 hectares. Selon Gilbert Kaenel, Philippe Curdy et Frédéric Carrard, il faut, dans l’état des connaissances actuelles, le considérer «comme une forteresse, construite et entretenue durant quelques générations par les habitants d’un territoire environnant dont il est bien difficile d’évaluer l’envergure».

Outre cette fonction protectrice, le Mont Vully était peut-être un lieu de réunion. Avec des espaces sacrés? En l’absence d’indices, cette fonction religieuse reste une pure hypothèse.
Il est cependant possible d’attribuer un rôle politique à l’oppidum du Mont Vully. Cette interprétation tient compte de la découverte d’un coin monétaire, cette pièce qui servait à fabriquer de la monnaie. Et il n’est pas exclu que d’autres monnaies trouvées durant les fouilles aient été coulées ou frappées sur place.

D’autres éléments intriguent. Par exemple, on n’a pas retrouvé de pièces d’armement. Ou d’éléments exclusivement masculins. Plus étrange, des parures (bracelets, perles) attestent d’une présence féminine dans un environnement à vocation a priori militaire. Par ailleurs, les types de céramiques localisées à un endroit peuvent faire penser à un dépôt à caractère votif.