Back/Retour/

Communiqué de presse

Communiqué de presse du 13 mars 2010

DE NOUVELLES PRIORITES POUR PRO VISTILIACO

Repenser l’aménagement du Mont Vully: à l’invitation de la commune de Bas-Vully, c’est la tâche à laquelle va s’atteler Pro Vistiliaco ces prochains mois. Dévoilée lors de l’assemblée annuelle de l’association, tenue vendredi 12 mars à Avenches, cette réflexion vise notamment à proposer des solutions pour améliorer la signalétique du rempart des Helvètes, afin que celui-ci, «qui devrait être l’emblème de tout ce périmètre, devienne véritablement un objet de visite», a précisé le président Claude-Alain Gaillet.
Si ce projet est considéré par le comité comme «le plus important et le plus ambitieux», il n’est pas le seul qu’entend prioritairement mettre en œuvre l’association, dont l’une des vocations est de promouvoir et mettre en valeur le patrimoine archéologique du Vully. Pro Vistiliaco va en effet dégager les abords de la Tour des Sarrasins et rendre plus accessible ce vestige situé dans un bois non loin du sommet. Pour marquer les dix ans de la Bibliothèque du Vully, Pro Vistiliaco va aussi étoffer le rayon histoire de cette institution, par le don de livres en rapport avec l’archéologie. Enfin, Pro Vistiliaco prévoit de mettre sur pied, dès 2011, une journée annuelle de présentation de l’oppidum vulliérain et envisage à cet effet diverses animations légères. La date et la forme de cette journée restent à définir.

Convention pour le rempart

Durant l’exercice écoulé, Pro Vistiliaco a d’autre part conclu une convention avec la commune de Bas-Vully, propriétaire du rempart des Helvètes, pour garantir l’entretien de cet ouvrage. Le texte précise notamment les modalités de financement en cas de réparation.

Pour assurer ces engagements, Pro Vistiliaco peut s’appuyer sur une fortune actuelle de 72’000 fr. Mais cette bonne santé financière ne doit pas faire illusion, les dépenses prévues pouvant être conséquentes. C’est pourquoi, le comité va également se préoccuper du recrutement de nouveaux membres, pour compenser l’érosion continue de ses effectifs vieillissants. L’association compte actuellement quelque 400 adhérents.

Stations lacustres découvertes

L’an dernier, Pro Vistiliaco a fait un don de 32’000 fr. au Service archéologique fribourgeois (SAEF) pour l’acquisition de matériel de plongée et l’achat d’un détecteur à métaux. Claus Wolf, archéologue cantonal, a expliqué devant l’assemblée l’importance de ce don, qui a permis d’accélérer la documentation urgente des sites néolithiques immergés dans la partie fribourgeoise du lac de Morat. Ces sites sont menacés de disparition par une érosion qui croît de manière inquiétante. Cet état des lieux a déjà permis d’établir l’existence de nouvelles stations lacustres entre Morat et Montilier. L’hiver prochain, ce travail d’inventaire se poursuivra sur les rives vulliéraines du lac, a indiqué M. Wolf. Quant à la prospection du Mont Vully par les détecteurs à métaux, elle n’a pas encore démarré.

La tenue de l’assemblée de Pro Vistiliaco en terre avenchoise concrétise en outre la volonté de développer des synergies entre l’association vulliéraine et des associations voisines telles que Pro Aventico (qui fête ses 125 ans cette année) et Pro Museo (Morat).