LES PREMISSES
1959 et 1960
Hans Rudolph Rohrer (graphiste de profession) entreprend les premiers sondages sur le versant occidental de Plan Châtel. Identification d’une fortification.
FOUILLES PLANIFIEES
1978
Durée: env. 2 mois.
Tranchées sur le flanc ouest, aux ruptures de pente.
Présence attestée d’un rempart détruit par incendie et d’un rempart à poteaux frontaux.
1979
Durée: env. 1 mois et demi.
Quatre sondages de très faible envergure (4 m2 et 2 m2) sur le Plan Châtel (S1 à S4) et longue tranchée (T1) entre le 1er et le 2e rempart.
Premières observations confirmées. Découvertes d’éléments céramiques et de quelques silex.
1980
Durée: env. 2 mois.
Tranchée prolongée (T1) et sondage de 100 m2 au sud de celle-ci. Divers «mini» sondages.
Mise au jour du fossé à fond plat et du fossé triangulaire. Structure du rempart mise en évidence (trous de poteaux). Identification d’une seconde phase de construction. Constat d’une quasi absence de structures archéologiques au pied du rempart.
Un sondage à la pointe de Plan Châtel (S6) ne donne rien.
Tranchée au sud de plateau de Plan Châtel (T2) ne confirme pas le prolongement du 1er rempart.
1981
Durée: env. 2 mois.
Deux nouvelles tranchées aux extrémités du rempart (T3 et T4) et un sondage au sud de celui-ci (S32).
La campagne la plus fructueuse. Le système constructif du rempart et son histoire (sa réfection et son incendie) sont précisés. Fouille partielle d’une construction à l’arrière, baptisée «la casemate», qui révèle la présence d’une tour. On se trouve là vers la porte dite «porte nord» (là où a été reconstitué en 2002 une partie du rempart). Abondant mobilier trouvé. Interprétation prudente d’un lien avec l’incendie historique de -58 av. J.-C.
1982
Interventions ponctuelles liées au remaniement parcellaire.
Deux tranchées ouvertes en parallèle d’un chemin vicinal, au sud, dans le prolongement du tracé supposé du rempart (T8 et T9).
Présence d’une nouvelle porte, dite «porte sud» et d’une autre «casemate» (tour).
1983
6 semaines en été, puis 1 semaine en novembre.
Deux tranchées à proximité de la première casemate (T10 et T11), un sondage vers la porte sud. Une dizaine de sondages dans un secteur du sous plateau de Sur les Planches, suivis d’une série de petites tranchées dans trois autres secteurs (T22 à T38).
Pas de nouvelles découvertes significatives.
1984
Durée: 4 semaines
Décapage à proximité de la porte nord (S34). Nouveaux sondages Sur les Planches (T39 à T43).
L’ailette sud de la porte nord est partiellement dégagée et une route à deux voies parallèles, excavées, empierrées et séparées par une berme centrale est reconnue. Un élément décisif pour la compréhension du dispositif constructif de la fortification est mis en évidence: la reconnaissance d’une ligne de poteaux noyés dans la rampe. Les sondages Sur les Planches ne livrent aucun élément nouveau.
1987
Durée: 4 jours.
Deux mini-sondages vers la porte nord.
Preuve d’une ligne de poteaux internes à la fortification.
2001
Durée: un mois.
Fouille complémentaire de la porte nord (S34) en vue de la restitution partielle du rempart.
PROBLEME GENERAL
L’érosion a été importante tout au long de l’histoire du site. Elle a déplacé des fragments le long de la pente ou a effacé des couches stratigraphiques.
PROSPECTION AUTORISEE
Parallèlement à ces fouilles planifiées et menées sous la conduite du Service archéologique fribourgeois, un prospecteur privé au bénéfice d’une autorisation a retrouvé Sur les Planches, une soixantaine de monnaies celtiques et un coin monétaire.