Les portes

A ce jour, deux portes sont attestées mais seule la porte nord a été étudiée en partie. Cette dernière se trouvait là où le rempart a été partiellement reconstruit.

La porte sud se trouvait en contrebas, à environ 275 m de la porte nord, en direction du lac de Morat, près d’une importante rupture de pente. Aujourd’hui encore, un chemin agricole passe à cet endroit. Son interprétation est moins évidente. Son implantation a probablement été conditionnée par la présence d’un petit replat sur lequel a été érigé la tour sud.
Par symétrie, la tour nord de cette porte sud devait se trouver dans une pente assez forte. Pour régler le problème statique, on postule l’aménagement préalable d’une terrasse avec réglage de la pente. Au niveau du sol, la différence d’altitude entre les deux tours de cette même porte sud est supérieure à 5 mètres!

Entrée nord et entrée sud étaient larges de 12 à 15 mètres. Les portes proprement dites, à ailettes rentrantes, devaient se situer en retrait de quelque 6 mètres par rapport à la façade du rempart. Il s’agirait encore de déterminer l’emplacement exact du porche d’entrée et des superstructures envisagées.