Les questions

Un plateau grand comme six terrains de foot; une situation dominante au centre des trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne; une vision panoramique exceptionnelle qui, de la chaîne des Alpes au sud à l’arc jurassien au nord, permet d’embrasser du regard la moitié de la Suisse: il suffit de se rendre sur le Mont Vully par temps clair pour sentir les avantages qu’il est possible de tirer du site.

Si ce promontoire naturel culminant à 653 m attire depuis des dizaines d’années des flots de touristes et de randonneurs, il fut occupé il y a quelque 2100 ans par des Helvètes, probablement des Tigurins, l’une des quatre communautés helvètes qui occupaient le Plateau suisse à l’époque.

Mais qui étaient exactement ces Celtes? Etaient-ils nombreux? Qu’y faisaient-ils?
Durant quelle période le site a-t-il été occupé?
Quelle était la fonction de cette place fortifiée qu’on appelle un oppidum?

On ne possède aucun témoignage écrit de cette tranche d’histoire puisque la civilisation de l’époque, dite de La Tène, ne recourait pas à l’écriture. C’est donc par les fouilles que les archéologues ont pu percer, un tout petit peu, les mystères de cet oppidum. Leurs investigations dans le terrain se sont étalées sur un quart de siècle, de 1978 à 2003. Ils se sont concentrés sur le rempart qui protégeait le site.

Le trait blanc indique l’emplacement du rempart, le cercle signale le site de La Tène.